Lidl condamné pour publicité comparative illicite
La Cour d’appel de Paris a condamné Lidl, fin janvier, pour une campagne de publicité comparative illicite. L’enseigne versera 1 € symbolique à l’association Prodimarques, représentant les grands industriels, qui l’avait assignée en juin 2016.
Dans son arrêt du 31 janvier 2020, la Cour d’appel de Paris a condamné Lidl pour sa campagne publicitaire mettant en scène des dégustations comparées de ses marques et des marques nationales. En cause : le non-respect du critère de l’objectivité de la comparaison. L’enseigne a été condamnée à verser 1 € symbolique, comme l’avait demandé Prodimarques par le biais d’une décision de principe.
Cette campagne de publicité diffusée à la télévision, à la radio, en affichage et dans la presse avait été lancée en avril 2016. Les produits à marque propre Lidl étaient positionnés comme une alternative aux produits des grandes marques avec une communication basée sur les prix bas. Des films TV et des messages radio y présentaient des consommateurs déclarant qu’ils appréciaient autant les références de la marque Lidl (25 au total) que leur équivalent en marque nationale.
Prodimarques, une association rassemblant plus de soixante-dix groupes de fabricants de marques de produits de grande consommation, avait alors considéré la campagne de communication de Lidl « trompeuse pour le consommateur » et avait assigné l’enseigne en juin 2016 au tribunal de commerce pour publicité comparative illicite. La comparaison des qualités gustatives des produits respectifs a été jugée comme revêtant d’un caractère subjectif par les juges de la Cour d’appel qui ont donc retoqué, quatre ans après, la campagne de Lidl.