Les ventes de bio estimées à -5,3% en 2023

24 janvier 2023 - Patricia Bachelier

Selon NielsenIQ, les ventes volumes de bio ont reculé de -7,4% en grande distribution en 2022. Bien qu’atténuée, la baisse devrait se confirmer cette année. Le panéliste l’estime à 5,3% en UC et - 1,3% en chiffre d’affaires.

Bis repetita. Selon nos informations, recueillies auprès de NielsenIQ, l’année à venir s’annonce à nouveau difficile pour le bio en en grande distribution. « Nous prévoyons une baisse de -5.3% en UC et -1.3% en CA. La stabilisation voire le rebond du bio devra sûrement attendre 2024, si l'offre est retravaillée et que les bienfaits du label sont réexpliqués aux consommateurs, considère Pauline Peyron, consultante analytique senior. La taille de boîte du bio doit être réduite pour 2/3 des catégories de produits. Cela signifie aussi qu'un tiers d’entre elles peut encore se développer. Bien entendu, l'évolution de la conjoncture économique et géopolitique, difficile à anticiper, peut compromettre la reprise du bio. »

- 3,1% en valeur en 2022

Cette sombre prévision s’inscrit après une année 2022 déjà noire. Au cumul des 13 périodes, le bio a vu ses volumes chuter de 7,4 %, selon NielsenIQ (en unités de vente). A titre de comparaison, la tendance est à -0,8% au total PGC-FLS. Résultat, le poids du label AB dans les ventes totales a baissé de -0,3 pt à 4,6%.

Son recul est encore plus marqué en valeur : - 0,4 pt pour 4,7% du chiffre d’affaires PGC-FLS. Malgré l’inflation, le CA bio a baissé de -3,1% sur un an, quand l’évolution au total PGC-FLS s’élève à +4,3%.

Les raisons de ce désamour sont connues et se sont confirmées au fil des mois : l’inflation forte (+10,4 % à un an à décembre selon le panéliste) qui pèse sur le pouvoir d’achat et conduit les Français à consommer moins cher ; la concurrence grandissante d’offres alternatives plus accessibles que le bio ; la réduction de l’offre AB en magasin. NielsenIQ l’évalue à - 4% en 2022 (- 2% au total PGC-FLS), après cinq ans de développement continu des assortiments. 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois