Les tendances du Sial : une pluie d'ingrédients alternatifs

10 novembre 2022 - Benoît MERLAUD

Linéaires a fait son marché au Sial. Troisième tendance repérée par la rédaction : les ingrédients alternatifs. Les allées du salon croulaient sous les produits à base de légumineuses, qui permettent de préparer des substituts de viande riches en protéines. Mais il y avait aussi bien d'autres idées à découvrir. Panorama. 

sial 22 alternatives

  • Un moelleux chocolat Nutri-Score A

    Un moelleux chocolat Nutri-Score A

    La société belge Galana a mis au point une recette de moelleux au chocolat avec cœur coulant compatible avec un Nutri-Score A. Pour réaliser ce tour de force, l'industriel utilise notamment des fibres de chicorée, obtenant un dessert fortement allégé en sucre et en graisse, sans paraître "light" à la dégustation. Disponible en frais ou surgelé, à marque Beldessert ou sous MDD. 

  • La crème au chocolat Nutri-Score B

    La crème au chocolat Nutri-Score B

    Les Français d'Alterfoodie ont cuisiné un dessert végétal façon crème au chocolat, bio, bénéficiant d'un Nutri-Score B. La recette est préparée à base de pois français. 

  • La "confiture" sans sucre

    La "confiture" sans sucre

    Lucien Georgelin lance une gamme de préparations de fruits sans sucres ajoutés, élaborées avec des fibres naturelles solubles venant remplacer le sucre. Pour un usage façon confiture, mais décomplexé. 

  • La barbe à papa sans sucre

    La barbe à papa sans sucre

    Cette recette de substitut de barbe à papa est française. La société Triomphe Snat l'a imaginée en mettant en œuvre des fibres de chicorée, sans colorant ni additif. Nutri-Score A. 

  • Le burger de betterave

    Le burger de betterave

    Le groupe belge Ardo associe la betterave et les haricots rouges pour proposer une alternative végétale au burger. Le produit est déjà préfrit. 

  • Le burger d'edamame

    Le burger d'edamame

    Autre alternative végétale surgelée au burger : la préparation panée à base d'avocat et d'edamame de la société hollandaise Salud Foodgroup Europe. L'enrobage associe plusieurs céréales (sésame, quinoa) à la chapelure. 

  • La fausse viande égrenée

    La fausse viande égrenée 

    Envie de préparer une bolognaise maison végétale ? Les Italiens de Martinorossi ont lancé au rayon épicerie un substitut de viande égrené, à utiliser comme un ingrédient culinaire. Avec une composition courte, sans conservateurs ni colorants, et sans soja. 

  • Des filets en boîte, sans poisson

    Des filets en boîte, sans poisson

    Venu de Lettonie (société Karavela), ce substitut de poisson permet de reproduire la présentation des filets en boîte de conserve. L'opercule transparent doit permettre de convaincre les consommateurs hésitants.  

  • Des pâtes à base de chou-fleur

    Des pâtes à base de chou-fleur

    Ces pâtes fraîches italiennes sont fabriquées à base de chou-fleur, afin de proposer une alternative végétale et sans gluten. Une idée de l'entreprise De Angelis Food. 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois