Les tendances du Sial : le fait-maison revisité

3 novembre 2022 - Benoît MERLAUD

Linéaires a fait son marché au Sial, organisé en octobre à Paris. Deuxième tendance repérée par la rédaction : des produits qui renouvèlent le fait-maison. Envie d'idées originales pour surprendre les consommateurs ou réveiller les fabrications sur place en magasins ? C'est par ici. 

sial 22 fait maison

  • Les demi-gaufres à garnir

    Les demi-gaufres à garnir

    Original pour concevoir des sandwiches ou des desserts : la société belge Avieta a imaginé ces "demi-gaufres" avec un côté plat, pour réaliser des préparations à garnir façon burger. Un concept imaginé pour la restauration, qui pourrait aussi dynamiser le fait-maison en magasins. 

  • La moutarde en kit

    La moutarde en kit

    Spécialiste du safran, du caviar, de la pistache et des épices en général, la Maison Alexis Lepers lance une moutarde en kit, à réaliser à la maison. La préparation contient des graines de moutarde noire et jaune, du safran, du curcuma, du fenouil, du poivre cubèbe et du sel de Camargue. Il faut y ajouter de l'eau, du vinaigre et de l'huile, laisser reposer une nuit au réfrigérateur et déguster. Existe en version douce ou forte. 

  • L'omelette à burger

    L'omelette à burger

    Ovoteam (groupe Avril) a ajouté à son catalogue d'ovoproduits une omelette surgelée idéale pour garnir un burger : une alternative à la viande, sans jouer la carte du végétal. Destiné à la restauration, le produit pourrait aussi être utile aux labos traiteur des magasins. 

  • Le vinaigre au gin

    Le vinaigre au gin

    Les Italiens d'Acetaia Balsamico Leonardi ont eu l'idée d'associer du vinaigre balsamique et des plantes normalement utilisées dans la fabrication du gin, infusées à froid. La préparation sert aussi bien en assaisonnement de plats qu'en aromatisation de boissons. 

  • Le vinaigre de sirop de coco

    Le vinaigre de sirop de coco

    Venu du Mexique (Bestground International), cet assaisonnement est à base de vinaigre de sirop de coco. Il existe en version nature ou gingembre, et peut par exemple s'utiliser en alternative à la sauce soja selon ses promoteurs. 

     

  • Les huiles aux épices

    Les huiles aux épices

    Darégal lancera en 2023 un assortiment d'huiles infusées aux herbes ou aux épices : cannelle, aneth, curry, asiatique, provençale, tex-mex, etc. Les produits sont conditionnés dans des bouteilles de 50 ml en verre opaque. 

  • Les huiles aux fleurs

    Les huiles aux fleurs

    Autre lancement de Darégal en 2023 : une gamme d'huiles infusées aux fleurs, en bidon de 150 ml. Au catalogue : lavande, sauge, ciboulette ou géranium. 

  • Des vinaigres à cocktail

    Des vinaigres à cocktail

    Encore au menu de la prolifique société Darégal, des vinaigres parfumés servant de base pour préparer des boissons. A découvrir : fraise géranium, yuzu mandarine, mangue passion gingembre. 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois