Les ruptures ont coûté 1,6 milliard d’euros aux hypers en 2020

Selon le baromètre de l’Institut du Commerce - IRI, le taux de produits manquants dans les PGC a significativement progressé l’an dernier et représente pour les hypers un manque à gagner de 1,6 milliard d’euros. Les autres circuits sont encore plus touchés par ce phénomène, le e-commerce en tête.

2020 aura été une année marquée par des taux de ruptures record. Selon le baromètre de l’Institut du Commerce - IRI, le nombre de produits manquants en linéaires a occasionné un manque à gagner de 1,6 milliard d’euros pour les hypermarchés.

Dans ce circuit, le taux de ruptures a atteint 8,9% sur les produits PGC, soit une hausse de 1,6 point par rapport au ratio évalué en février 2020, avant la crise sanitaire.  

Pour leur part, les supermarchés ont franchi le cap des 10% (10,2%) versus 8,5% en février 2020. Mais le record revient au e-commerce qui enregistre un bond de près de 4 points à 13,9 %. Impossible pour les distributeurs d’éviter un tel écueil du regard de la croissance du circuit en 2020 : + 41 % en volume et + 43 % en chiffre d’affaires d’après IRI.

Au niveau des rayons PGC en hyper, le taux de rupture le plus élevé s’observe en DPH (12,8 %). Il est supérieur à la moyenne du circuit pour les liquides (9,1 %) et l’épicerie (9,1 %), alors que le frais-LS limite un peu les dégâts (6,6 %). En revanche, cette offre a particulièrement souffert en e-commerce, avec un taux de rupture près de deux fois supérieur à celui observé en hyper (indice 185).

*La méthodologie est basée sur la mesure des ventes quotidiennes de chaque référence dans chaque magasin. IRI et l’Institut du Commerce suivent dans leur baromètre trimestriel les ruptures sur 110 catégories de PGC de tous les hypermarchés français. Ils disposent aussi de données pour les circuits supermarchés et e-commerce sur l’année 2020.
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois