Les Français et le café
Comment les Français consomment-ils le café ? Quelles sont leurs motivations d’achat ? Quelles sont leurs marques préférées? Les réponses en chiffres grâce à l’institut YouGov qui a interrogé fin novembre un panel de 1024 personnes représentatives de la population française.
68% des Français sont des buveurs réguliers de café, mais 14% n’en boivent jamais. Les amateurs de café en boivent d’abord pour le goût (à 74%), également pour faire une pause (à 47%), pour se sentir mieux (35%) ou encore pour rester éveillé (33%).
55% en consomment plusieurs fois par jour à domicile (chez eux ou chez des proches).
75% des amateurs de café en boivent au petit-déjeuner, 50% au déjeuner, 45% en milieu d’après-midi, 38% en milieu de matinée et 13% au dîner.
37% seulement des acheteurs de café font de la marque un critère de choix, loin derrière le goût (60%), la forme (moulu, soluble, etc. à 52%), voire le prix (40%).
15% d’entre eux tiennent compte du mode de production (bio, équitable, etc.) dans leurs achats.
80% des consommateurs achètent leur café en grandes surfaces, 14% en ligne (drive compris).
28% des consommateurs utilisent une machine à capsules, 22% une cafetière filtre, 18% une machine à dosettes souples, 10% une machine à grains. 10% boivent du soluble, 9% utilisent une cafetière à pression, à l'italienne.
81% des Français connaissent Carte Noire, ce qui en fait la marque la plus populaire. Elle obtient aussi le meilleur score sur l’impression positive, la qualité perçue et le bon rapport qualité/prix. Nespresso et Nescafé complètent le podium sur les critères d’impression et de qualité perçue, Grand-Mère et Senseo sur celui de la rapport qualité/prix.