Les éleveurs bovins veulent des hausses de prix

10 novembre 2021 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : Linéaires. Race rouge des prés au Space.

Photo : Linéaires. Race rouge des prés au Space.

Dans un communiqué, la Fédération nationale bovine enjoint industriels et distributeurs à se montrer responsables dans le cadre des négos. La section bœuf de la FNSEA «appelle tous les acteurs de l’aval de la filière à prendre en compte pleinement dans les négociations commerciales qui s’engagent, la nécessité de revalorisation des prix. Il est impératif d’assurer en amont la juste rémunération des producteurs, confrontés de plus à une hausse exceptionnelle des charges qui poursuit ses effets».

Charges : + 40 cts/kg carcasse en 2021

Cette augmentation concerne beaucoup de postes : aliment des bovins, énergie, matériels, etc. Selon la FNB, l’indicateur de coût de production des éleveurs bovins, selon la méthode de calcul validée par accord interprofessionnel, a augmenté de 20 cts/kg carcasse au premier semestre 2021. «Avec une progression du même ordre attendue au titre du second semestre, le plein effet de l’explosion du coût des charges sera donc d’au moins 40 cts/kg carcasse.»

Pour la FNB, ces revalorisations sont indispensables «pour atteindre les coûts de production et sortir enfin le secteur de l’élevage de ses niveaux de bas revenus».

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois