Les distributeurs incitent les clients à la sobriété énergétique
Les distributeurs français viennent de signer avec le gouvernement une charte pour diffuser en magasins une campagne de communication à destination de leurs clients sur les bons gestes pour faire des économies d’énergie.
Avec son plan de sobriété entré en application mi-octobre, le secteur de la distribution française devrait être en mesure de réaliser un million de Mwh d’économies d’énergie par an, soit 7 % de sa consommation. Mais l’effort ne sera malheureusement pas suffisant pour contenir la crise.
Ainsi, les adhérents de Périfem (la fédération qui rassemble les distributeurs autour des sujets d’équipement et de sécurité) réunis ce jour au ministère de la Transition ont fait le point sur le déploiement de ce protocole et ont convenu de se mobiliser davantage à travers une campagne de communication inédite pour sensibiliser les consommateurs.
Cinq visuels, faisant la promotion de cinq gestes, seront diffusés en point de vente mais aussi sur leurs prospectus et leurs réseaux sociaux. Ils permettront aux consommateurs de connaître les efforts réalisés en magasin et les inciteront à les reproduire chez eux.
Michel-Edouard Leclerc (Leclerc), Laurent Vallée (Carrefour), Dominique Schelcher (Système U), Didier Duhaupand (Les Mousquetaires), Philippe Brochard (Auchan), Tina Schuler (Casino), Vincent Doumerc (Franprix), Guillaume Sénéclauze (Monoprix), Friedrich Fuchs (Lidl), Ludovic Chatelais (Cora-Match), mais également d’autres distributeurs non alimentaires ont déjà acté la charte et s’engagent à déployer la campagne dès aujourd’hui.
«Je me félicite de l’implication forte de nos plus grandes enseignes et je crois en notre capacité individuelle et collective pour garantir un comportement responsable et citoyen en termes de baisse des consommations d’énergie, a déclaré Thierry Cotillard, président de Perifem. Nous sommes tous solidaires et tous concernés par cette crise de l’énergie, clients comme magasins.»