Une nouvelle marque baptisée Le Farinier débarque en rayon signant trois farines certifiées. Elles sont lancées par Bellot Minoterie, déjà présent en GMS via la marque C’est qui le Patron notamment. La PME familiale, dirigée par la 16e génération ( !), propose une farine Label rouge T65 élaborée avec des blés labellisés CRC (culture raisonnée contrôlée) ainsi que deux références bio (T65 et T80).
Dans un autre registre, Cœur de blé (Axiane Meunerie) innove avec une farine dite "bas carbone". Elle est élaborée avec des blés cultivés en région Centre, écrasés et conditionnés dans un moulin situé à Reuilly (36).
Concrètement, les agriculteurs s’engagent sur cinq ans à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à augmenter le stockage de carbone naturellement présent dans le sol. En favorisant notamment l’apport de matières organiques naturelles et en couvrant le sol par des végétaux entre deux cultures. Toutes les explications sont fournies au dos du pack. La gamme Coeur de Blé compte déjà des farines certifiées bio, Label rouge et même HVE.