Le CA de Biocoop a baissé de -1% en 2021
Biocoop a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 1,6 Md€ en recul de -1%. Une première dans l’histoire de l’enseigne leader du circuit spécialisé de la bio avec 43,6% de part de marché.
Biocoop a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 1,6 Md€ en recul de -1%. Une première dans l’histoire de l’enseigne leader du circuit spécialisé de la bio avec 43,6% de part de marché. Par rapport à 2019, la croissance reste toutefois élevée, de l'ordre de +15 %.
Le circuit des spécialistes bio a connu l’an dernier un véritable retournement avec une chute des ventes de -6%. Biocoop est passé dans le rouge alors même que son parc de magasins a gagné 81 unités. Fin 2021, le distributeur comptait 767 points de vente jaugeant une superficie comprise entre 40 et 1.000 m², la moyenne s’élevant à 300 m².
Remettre les pesticides au cœur du débat
En vue de l’élection présidentielle, Biocoop lance aujourd’hui sur les réseaux sociaux, ainsi que dans Le Monde du prochain week-end, une nouvelle copie publicitaire. Objectif : interpeller avec un message fort les candidats : "Faites attention lorsque vous êtes en campagne, elle est pleine de pesticides."
Biocoop veut ainsi remettre au cœur du débat les fondamentaux du bio, à savoir la non-utilisation des produits de synthèse. Un angle d’attaque qui vise notamment les labels alternatifs comme la HVE (Haute Valeur Environnementale) et le SRP (sans résidus de pesticides).
En parallèle, Biocoop a démarré le 28 février dernier une consultation nationale de deux semaines visant à recueillir les attentes des Français sur les engagements de l'enseigne qu'ils jugent prioritaires pour les produits MDD. Ce "Biovote" s'opère sur le site du distributeur.