Le bien-être animal devient incontournable en boucherie
Le bien-être animal continue de prendre de l’ampleur dans les stratégies d’innovation et de communication des marques et des distributeurs. Sous l’impulsion des associations de protection des animaux.
Lancé en 2017, l’étiquetage sur le niveau de bien-être animal pèse déjà lourd : 90 millions de poulets en 2021. Cette démarche de notation façon Nutri-Score est aujourd’hui partagée par sept distributeurs : Casino, Monoprix, Franprix, Carrefour, Intermarché, Système U, Lidl. La prochaine étape est en cours, sur le porc.
Cooperl : 87 % des porcs non castrés
Sur cette espèce, déjà, des industriels sont aux avant-postes. Ainsi, à la Cooperl, numéro un français du secteur, 87% des 5,6 millions de porcs élevés par ses éleveurs ne sont plus castrés (100% pour sa marque Brocéliande).
Un peu plus de 25% des éleveurs Cooperl ont stoppé l’épointage des dents et près de 10% le testent aussi sur quelques portées de porcelets. L’arrêt de la coupe de queues est en cours d’expérimentation.
Ce sujet central pour les années à venir sera au cœur de la première web-conférence boucherie-volaille organisée par Linéaires ce jeudi 2 juin (9 h 30 - 12 h). Avec les interventions de Séverine Fontaine, directrice qualité filières animales de Carrefour, et Patrice Drillet, président de la Cooperl.
Pour vous inscrire, c’est ici (jusqu’au mercredi 1er juin).
Le programme de la matinale boucherie-volaille Linéaires du 2 juin
- Les initiatives insolites repérées en magasins.
- Les solutions de barquettes consignées à la boucherie :
Avec Laurence Payre, CEO & cofondatrice de NoWW et Claire Nijdam, cofondatrice de Berny.
En vidéo : le fonctionnement concret dans un Leclerc et un Carrefour Market.
- Les tendances de consommation analysées par Kantar.
- Comment Interbev s'y prend pour relancer les ventes d'agneau :
Avec Delphine Aubouin, responsable communication d’Interbev ovins.
En vidéo : le cas d’école de l’Intermarché de Juvignac (34), champion sur l’agneau et les élaborés adaptés aux jeunes consommateurs.
- Zoom sur les axes d'innovation des marques à la boucherie-volaille.
- Table-ronde : comment répondre à la montée du bien-être animal :
Avec les interventions de Séverine Fontaine, directrice qualité filières animales de Carrefour et Patrice Drillet, éleveur et président de Cooperl (Madrange, Brocéliande).