La promo reprend ses droits
Les hypers et supers ont remis les gaz sur la promotion après deux périodes en sourdine liées au confinement. Sur la P6, le CA sous promo atteint 21% soit son troisième plus haut niveau depuis un an selon Nielsen.
Après deux mois de confinement quasi sous cloche, la promotion a retrouvé toute sa place en hypers et supermarchés. Selon Nielsen, sur la dernière période (P6 du 18 mai au 14 juin), elle a retrouvé un des plus hauts niveaux enregistrés sur l’année écoulée : 21% du chiffre d’affaires PGC-FLS ont été réalisés sous promo. Soit un taux quasiment deux fois plus élevé qu’à la P4 (10,3%) et la P5 (11,1%).
Cette offensive promo contribue à hauteur de 30% à la croissance des hypers et supers sur la période, qui s’élève à +5,8% en PGC-FLS. Les supers (+6,6%) progressent toujours plus vite que les hypers (+5,2%). Ces derniers ont renoué avec la croissance après deux périodes dans le rouge, mais les hypers de moins de 7500 m² (+8,1%) font nettement mieux que les plus grands (+2,2%).
Cette tendance illustre la performance de Leclerc sur la P6, qui a grappillé 1,9 pt de part de marché supplémentaire pour culminer à 23,3%. L’enseigne doit notamment sa performance à un gros effort en promo.