La P8 a souri à Lidl et Aldi

24 août 2021 - Patricia BACHELIER

Un magasin Lidl

Dans un contexte de baisse des dépenses PGC-FLS de 3% par rapport à l’an dernier, la période du 12 juillet au 8 août 2021 (P8) a notamment réussi à Lidl, Intermarché et U. Ces trois distributeurs ont vu leur part de marché progresser de 0,4 point chacune selon Kantar. La dynamique des dépenses est nettement supérieure chez l’Allemand qui pèse deux fois moins lourd que ses deux concurrents.

La croissance chez Aldi est encore plus forte, puisque l’enseigne gagne 0,2 point pour seulement 2,4% de part de marché. Le discounter profite à plein de l’extension de son parc, via les ex-magasins Leader Price, qui favorise le recrutement. 

Dans la catégorie des gagnants figurent également Leclerc (+0,3 pt pour 22,7% du CA PGC-FLS), ainsi que Carrefour dans sa globalité : +0,2 pt à 20%. C’est la sixième période consécutive de hausse pour le groupe selon le panéliste. Le circuit online confirme sa performance avec un gain de +0,4 pt (8%).

Sur le cumul des trois derniers mois, de mi-mai à mi-août, le leader Leclerc cède 0,2 point par rapport à la même période en 2020. Carrefour est à +0,3, Les Mousquetaires à +0,4 et Système U à +0,6. 

Les plus forts reculs sont à mettre au crédit d'Auchan (-0,4 pt) et Casino (-0,5 pt). 

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois