La fédération des industriels charcutiers obtient gain de cause face à Yuka

28 mai 2021 - Amaury Beautru

Le Tribunal de commerce de Paris vient de condamner Yuka à retirer de son application sa communication dénigrante sur les sels nitrités La société a déjà fait appel de cette décision ce qui suspend l’obligation de retrait des mentions concernées.

Nouvel épisode dans la série nitrites. Fin 2020, par avocats et communiqués de presse interposés, la fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur (Fict) et Yuka s’écharpaient sur le sujet sensible des sels nitrités. Les charcutiers reprochent à l’application d’information nutritionnelle des mentions trompeuses concernant l’additif décrié.

En janvier, devant le refus de Yuka de céder, la Fict avait alors saisi le Tribunal de commerce de Paris. Celui-ci vient de rendre son verdict. Il a condamné en premier ressort Yuka pour « pratique commerciale déloyale et trompeuse ainsi que pour dénigrement », précise la Fict dans son communiqué.

« Le tribunal a en particulier jugé que ces allégations négatives ne reposent sur aucune base scientifique suffisante, alors que les entreprises membres de la Fict respectent scrupuleusement la réglementation nationale et européenne », se réjouit la Fict.
Ce jugement contraint donc en théorie l’application à modifier les allégations négatives qu’elle porte sur les sels nitrités, mais il n’est pas définitif. Yuka ayant déjà fait appel de la décision, celle-ci est pour le moment suspendue et donc sans effet sur,son application. « Nous restons très confiants quant à la décision que prendra la Cour d’appel, précise Julie Chapon, co-fondatrice. Nous regrettons simplement que les intérêts financiers des lobbies industriels aient primé sur l’information et la défense des consommateurs. »

Le même tribunal a par ailleurs débouté la Fict sur plusieurs de ses exigences comme la publication d’un erratum ou de faire apporter d’autres modifications à l’application.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois