L’inflation a culminé à +6,91 % en juillet

24 août 2022 - Patricia Bachelier

D’après IRI, l’inflation a atteint des sommets en juillet, expliquant toute la croissance du chiffre d’affaires PGC-FLS, à +6,4%. Evolution volume, ventes de bio, impact de la canicule, Linéaires vous livre l’essentiel du Mensuel IRI de juillet.

L’inflation à +9,42% pour les MDD

En juillet, l’inflation a atteint des sommets sur les PGC-FLS : +6,91% en un an, tous circuits hors discounters allemands. Elle affiche huit mois de hausse consécutives, dont +5,02% en juin (vs juin 2021) et +4,02% en mai (vs mai 2021). Sur le mois de juillet, l’inflation est boostée davantage par les MDD (+9,42%) que par les marques nationales (+5,90%).

L’épicerie salée la plus touchée

Les rayons les plus touchés par l’augmentation des prix en juillet, tous circuits confondus, sont l’épicerie salée (+11% en un an), la crémerie (+8,6%), les surgelés (+8,3%), le frais non laitier (+8,1%) et l'hygiène (+7,2%).

- 0,9% pour les volumes de PGC-FLS

Le CA des PGC-FLS est en croissance de +6,4% en juillet, tous circuits confondus. L’inflation explique toute la hausse, car les volumes sont en recul de -0,9%. La proxi est le format le plus dynamique en valeur (+11,1%), devant les supers (+7,0%), les hypers (+5,9%), le discount (+4%) et le e-commerce (+2,5%). Au cumul janvier à juillet, le chiffre d’affaires des PGC-FLS progresse de +0,8% seulement, tandis que les volumes accusent une baisse significative de -2,6% (vs même période 2021).

Le bio tombé à 4,3% des ventes

Le bio confirme sa dégringolade en juillet : les volumes plongent de -8,5% et le chiffre d’affaires de -3,5%, tous circuits confondus. Le poids du label AB dans les ventes de PGC-FLS est au plus bas depuis un an, à 4,3% du CA total. Après 12 périodes consécutives de recul, la baisse cumulée est de -6,1% en volume et de -5,6% en valeur.

La canicule a boosté les glaces de +70%

Dans le top 3 des catégories les plus impactées par la canicule de juillet figurent deux familles du rayon glaces. La météo a boosté les volumes de spécialités à partager de +70% sur les 2 semaines du 11 au 24 juillet (hors discount). L’impact est de +55% pour les sorbets et crèmes glacées.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois