A un mois du salon international de l'agriculture, fournisseurs et distributeurs déclarent leur soutien aux producteurs français. Leclerc et Auchan ont annoncé fin janvier le lancement de leur MDD solidaire (lire "Solidaires pour soutenir nos producteurs" par Auchan et "Soutenons nos producteurs" de Leclerc).
Le 1er février, c'est Fleury Michon qui par voie de communiqué affirmait son engagement pour la filière de viande porcine française (VPF). Le Vendéen révèle son intention de porter à deux tiers sa part d'approvisionnements issus de l'Hexagone et déclare basculer immédiatement l'intégralité de sa gamme de rôti en VPF.
Ce mercredi 2 février, Intermarché salue l'initiative et déclare qu'il "s’engage à développer l’assortiment des références VPF de Fleury-Michon et s’inscrira dans cette même dynamique avec les autres industriels qui s’engageront sur la voie du VPF." Plutôt que la stratégie du bâton, Intermarché mise sur la carotte.
« Dans le contexte d’urgence pour sauvegarder la filière porcine française, il est de notre responsabilité de distributeurs de faire jouer la mécanique de l’offre et de la demande en viande de porc française, en accroissant la demande pour faire remonter les cours, estime Vincent Bronsard, président d’Intermarché et Netto. À l’instar d’Agromousquetaires, je pense que la contractualisation est un outil très efficace pour sécuriser la filière porcine française et contribuer à la défense de notre souveraineté alimentaire. Nous soutiendrons toutes les démarches de contractualisation que nos fournisseurs de marques nationales engageront avec les éleveurs de porc français. »
Depuis 2015 déjà, ces sites industriels n'utilisent que de la viande de porc tricolore pour les produits MDD Monique Ranou et Jean Rozé.