Intermarché abandonne le polystyrène à la marée

Fin de l’histoire pour le polystyrène à usage unique. Le pôle mer d’Agromousquetaires va progressivement mettre en place des caisses isothermes, réutilisables et entièrement recyclables. Conçues par un plasturgiste français en partenariat avec l’entreprise IFCO, elles remplaceront celles en polystyrène à usage unique pour le transport de poisson depuis les unités de productions jusqu’aux points de vente Intermarché et Netto.

Économie de 160 tonnes de plastique

Le groupement espère économiser 160 tonnes de plastique par an et éviter l’émission de 525 000 kg CO2 eq/an sur les 12 millions de colis traités chaque année. De plus, elles sont empilables et prennent donc moins de place à stocker que les précédentes

Le déploiement se fera d’abord dans une dizaine de points de vente. D’ici la fin de l’année, ces caisses seront étendues sur l’ensemble du parc des deux enseignes.  

Poissonnerie Intermarché

« L’idée de cette caisse en plastique réutilisable et recyclable nous vient du rayon fruits et légumes, qui utilise ce procédé ingénieux depuis 1992, raconte Vincent Bronsard, président d’Intermarché et Netto. 7 125 tonnes de déchets ont été économisées sur ce rayon en 2020. »

Les Mousquetaires continuent ainsi leurs efforts concernant les emballages. Au rayon boucherie, le suremballage est supprimé et les barquettes sont composées à 75 % de carton labellisé FSC, dont 70 % recyclé.

Reste désormais à dupliquer ce genre de solution pour les barquettes en poissonnerie, à l’instar de Casino et d’Auchan.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois