Halloween : vers le même succès qu’en 2021 ?

10 octobre 2022 - Patricia Bachelier

Le temps fort d’Halloween a atteint un sommet historique en 2021, grâce notamment au leader Haribo. Pour faire aussi bien, tous les acteurs du bonbon vont devoir mettre le paquet en points de vente.

A trois semaines de la célébration d’Halloween, les confiseurs sont dans les starting-blocks. Il va falloir se mobiliser en magasins pour égaler l’édition historique de 2021. Elle avait atteint un chiffre d’affaires de 84 M€ (sur 4 semaines hors circuit discount) grâce à une exceptionnelle croissance : + 15% par rapport à 2020. Pas moins de 600.000 foyers supplémentaires avaient acheté des bonbons sur la période.

Halloween est devenu de loin le temps fort numéro un de la confiserie en sachets. L’opération a représenté 15% du CA annuel en 2021, contre 12 % il y a 8 ans. L’an dernier, le grand gagnant fut à nouveau Haribo. Le leader a consolidé son avance de + 2,2 points, à 45,7% du chiffre d’affaires sur le mois d’octobre. Dans le camp des vainqueurs 2021 figurent aussi Confiserie du Nord (Têtes Brûlées) qui a grappillé 0,4 pt pour 4,4% des ventes, ainsi que Cémoi (+ 0,3 pt pour 2,1% du CA) porté par le succès de son Petit Ourson en guimauve.

19 références Haribo en édition limitée

Cette année, les offres en séries limitées aux couleurs des citrouilles seront encore plus nombreuses : pas moins de 19 chez le leader Haribo, contre 16 l’an passé. Avec, parmi les inédits, une offre Chamallows teintée d’orange et de violet avec un goût mystère.

Chez Lutti, la nouveauté Halloween rime notamment avec Pokémon, une licence déjà présente en permanent. Elle se déclinera, entre autres, en seau de 650 g. Têtes Brûlées, qui cartonne avec son sachet « 3 en 1 » (un bonbon ou un sort), proposera un nouveau format XXL contenant 20 mini paquets. Sans oublier Cémoi qui sortira Petit Ourson en emballage individuel aux couleurs de la fête pour faciliter sa distribution.

Comme chaque année, l’animation des magasins jouera un rôle essentiel. Haribo a prévu d’implanter 920 PLV et de réaliser 650 jours d’animation. De bon augure.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois