Fruits et légumes frais : la confiance ne faiblit pas
La confiance des Français envers les fruits et légumes frais ne faiblit pas. Selon le dernier baromètre réalisé par l’institut CSA Research pour FranceAgriMer et Interfel, elle est restée stable à 93 %.
Tout n’est cependant pas si simple. Seulement 53% des 1005 sondés ont déclaré consommer quotidiennement des F&L : c’est 6 points de moins que le baromètre de 2021. « Les Français ont modifié leurs habitudes d’achat, confirme l'institut CSA Research. 66% comparent davantage les prix en points de vente (ou entre les points de vente), 46% achètent moins de fruits et légumes avec label ou logos. » S’ils en achètent moins, la confiance qui leur est accordée reste forte. Plus de huit Français sur dix mentionnent au moins un logo/label leur donnant davantage confiance dans les fruits et légumes. Autre modification notable de comportement dans les rayons : 42% achètent moins de produits qui ne sont pas de saison… et un sur trois reconnaît avoir mis moins de variétés de F&L dans son Caddie.
De manière plus globale, la filière constate toutefois avec intérêt que ses produits sont moins impactés que d’autres secteurs frais par la réduction déclarée des dépenses en matière d’alimentation : 80 % des Français ne les auraient en effet pas diminuées. Ils ne sont que 55 % dans le cas de la viande, et 65% dans celui du poisson.