European Chicken Commitment : le oui mais de Lidl
A son tour et après la plupart des enseignes en France, Lidl s’engage à respecter l’European Chicken Commitment (ECC). Ce programme d’amélioration des conditions d’élevage et d’abattage des poulets a été initié par un collectif d’une trentaine d’ONG et d’associations de protection des animaux en Europe.
Lidl France promet de respecter d’ici à 2026 les critères de l’ECC pour la totalité de ses approvisionnements sur les produits MDD contenant au moins 50 % de viande de poulet.
Lidl fait toutefois entendre sa différence en appelant toute la filière avicole à une concertation «pour limiter les risques économiques et atteindre les objectifs fixés en 2026». Elle parle même de «dangers économiques» pour l’amont, éleveurs et industriels notamment. «Après consultation des fournisseurs et producteurs partenaires, il est apparu que 2 des 9 objectifs, que sont les questions de densité (30 kg/m² au lieu de 42 kg/m² actuellement) et de souches à croissance plus lente, sont difficilement envisageables voire inatteignables pour 100% des approvisionnements d’ici 2026», alerte le distributeur.
D’autres annonces à venir
«Notre politique est claire : nous ne prendrons jamais de décision sans étroite concertation avec le monde agricole ni au détriment de la filière, précise Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl France. L’ECC implique beaucoup pour les éleveurs et nous ferons notre maximum pour les accompagner au mieux dans cette transition et atteindre les critères ensemble. Nous invitons tous les distributeurs à rejoindre notre démarche. Cet engagement pour les poulets de chair est une étape dans notre politique globale multi-espèces dédiée au bien-être animal. D’autres objectifs seront annoncés d’ici la fin de l’année pour permettre d’avancer vers une souveraineté alimentaire et proposer une alimentation durable et accessible.»
Lidl est aussi attendu, par la filière cette fois, sur un autre dossier : l’origine France. Une partie seulement de ses poulets MDD standards portent le logo Volaille française. Des barquettes proviennent aussi d’Allemagne ou du Danemark.