Ethiquable rejoint Windcoop pour un transport maritime décarboné

5 octobre 2022 - Thibaut Le Moal

Ethiquable embarquera dès 2025 ses produits sur le premier cargo voilier Madagascar France. Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, la Scop revient également sur son soutien à une filière française de maïs et l’atelier Ethicajou au Sénégal.

Ethiquable s’associe à Windcoop en devenant sociétaire de la compagnie coopérative. Dès 2025, la Scop créée en 2003 fera transiter ses produits de Madagascar à la France sur ce grand voilier cargo : café, cacao, épices ou fruits, pour un total de 384 t par an. Six organisations de producteurs sont concernées, soit plus de 1500 agriculteurs malgaches. L’ouverture d’une seconde ligne entre l’Amérique latine et la France est activement étudiée.

Par ailleurs, la Scop soutient la filière du maïs grand roux au Pays basque avec le lancement cet été d’une polenta et d’une farine de maïs bio à la marque Paysans d’ici. Cette variété ancienne a été relancée par 14 producteurs locaux et répond à un cahier des charges précis, encourageant l’autonomie des fermes.

Enfin, Ethiquable profite de la Semaine européenne du développement durable (du 18 septembre au 8 octobre) pour revenir sur Ethicajou, l’atelier de transformation de noix de cajou basé au Sénégal, que la Scop a en partie financé. Ouvert en 2020, il a permis aux 850 cultivateurs concernés de mieux valoriser (à hauteur de 30 %) leur production. 100 tonnes ont été produites en 2022, dont 20 t décortiquées exportées.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois