Ethiquable s’associe à Windcoop en devenant sociétaire de la compagnie coopérative. Dès 2025, la Scop créée en 2003 fera transiter ses produits de Madagascar à la France sur ce grand voilier cargo : café, cacao, épices ou fruits, pour un total de 384 t par an. Six organisations de producteurs sont concernées, soit plus de 1500 agriculteurs malgaches. L’ouverture d’une seconde ligne entre l’Amérique latine et la France est activement étudiée.
Par ailleurs, la Scop soutient la filière du maïs grand roux au Pays basque avec le lancement cet été d’une polenta et d’une farine de maïs bio à la marque Paysans d’ici. Cette variété ancienne a été relancée par 14 producteurs locaux et répond à un cahier des charges précis, encourageant l’autonomie des fermes.
Enfin, Ethiquable profite de la Semaine européenne du développement durable (du 18 septembre au 8 octobre) pour revenir sur Ethicajou, l’atelier de transformation de noix de cajou basé au Sénégal, que la Scop a en partie financé. Ouvert en 2020, il a permis aux 850 cultivateurs concernés de mieux valoriser (à hauteur de 30 %) leur production. 100 tonnes ont été produites en 2022, dont 20 t décortiquées exportées.