Espagne, France : Carrefour digitalise les achats de Noël
A Madrid, sur la Gran Vía, une des artères les plus fréquentées de la capitale espagnole, Carrefour affiche sur des abribus une version digitalisée de son catalogue de jouets. Les passants peuvent scanner le QR code de l’article qui les intéresse. Ils sont alors automatiquement rebasculés sur le site e-commerce du distributeur.
Le dispositif permet aussi de parcourir le catalogue, de découvrir des jouets en 3D ou, pour les enfants, d’écrire une lettre au Père Noël. L’opération est menée en partenariat avec JCDecaux et les agences Publicis et Arena.
En France, Carrefour teste une autre stratégie. Depuis le 5 décembre et jusqu’au 21, les clients ont la possibilité de commander des jouets et articles de Noël sur WhatsApp. Cent références (jouets, high-tech, gaming, petit électroménager) sont disponibles sur un bot « Père Noël de Carrefour » installé sur le réseau social (en photo). Une fois leur choix effectué, les clients sont redirigés vers Carrefour.fr pour le paiement.
Des tests à venir dans d’autres pays
“Avec cette expérience innovante de Social commerce, nous voulons comprendre les nouveaux usages et les attentes de nos clients, a déclaré Elodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour. Nous adaptons aussi nos capacités techniques pour gérer des flux de commandes provenant de plateformes social média externes à notre site e-commerce. Ce type d’expérience sera également testé dans les prochains mois dans d’autres pays du groupe.”