Décès de Dominique Amirault, ancien président de la Feef

11 octobre 2022 - Yves DENJEAN

Dominique Amirault, ancien président de la Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France, est décédé à l’âge de 72 ans. Ce chef d’entreprises dirigea beaucoup de sociétés agroalimentaires comme les Salins du Midi, Royal Champignon, Ackerman ou encore Soléou.

La Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France (Feef) vient d’annoncer le décès Dominique Amirault à l’âge de 72 ans, son président de 2012 à 2022. "En plus de ma grande tristesse, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour l’engagement sans failles de Dominique Amirault en faveur des PME indépendantes irriguant le territoire, indique Léonard Prunier, son successeur à la Feef depuis le 31 août. Son décès laisse un grand vide dans la communauté des Entrepreneurs. Nous garderons le souvenir de son énergie entrepreneuriale, de sa bonne humeur, de son éternel sourire et de son profond optimisme. Ses valeurs et son humanisme continueront de guider la FeeF dans son action."

Dominique Amirault avait débuté sa carrière en 1976 dans les cabinets ministériels, notamment au secrétariat d’État auprès du Premier ministre Raymond Barre, en charge des industries agricoles et alimentaires. À partir de 1980, il a enchaîné la direction de plusieurs entreprises agroalimentaires comme les Salins du Midi, Royal Champignon ou encore Ackerman.

Rachat de Soléou en 2003

En 2003, il a racheté Soléou, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits méditerranéens en partenariat avec un groupe italien. Il céda ses parts dix ans plus tard, juste après avoir pris la présidence de la Feef. À travers cette fonction, il défendit avec ardeur les intérêts de ses 700 adhérents et milita sans cesse pour développer « le travail dans la collaboration avec les enseignes plutôt que la confrontation ». Sous son mandat, la Feef a créé la marque "Entrepreneurs Engagés +" qui récompense les PME inscrites dans une démarche d’excellence en RSE.
Issu d’une famille de vignerons, Dominique Amirault avait investi dans l’un des plus beaux domaines ligériens, à savoir Amirault-Grosbois à Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois