Danone nomme Antoine de Saint-Affrique à la direction générale

18 mai 2021 - Jacques BERTIN

Le groupe agroalimentaire a trouvé le successeur d’Emmanuel Faber au poste de directeur général. Il s’agit d’Antoine de Saint-Affrique, actuel DG du chocolatier belgo-suisse Barry Callebaut. Riche d’une très forte expérience dans les PGC à l’international, il prendra ses nouvelles fonctions le 15 septembre prochain.

 

En annonçant le départ dEmmanuel Faber en mars dernier, le conseil d’administration de Danone avait promis de « s'assurer qu'un dirigeant d’envergure internationale soit nommé » à sa place. Il l’a visiblement trouvé en la personne d’Antoine de Saint-Affrique.

Actuel DG du chocolatier belgo-suisse Barry Callebaut, l’homme d’affaires français est une figure de l’univers des PGC dont il a exploré de multiples facettes au cours d’une riche carrière qui l’a notamment amené à diriger la division alimentation d’Unilever (lire ci-dessous).

A partir du 15 septembre, il prendra la succession de la direction générale par intérim menée conjointement par Véronique Penchienati-Bosetta et Shane Grant depuis l’éviction d’Emmanuel Faber. Il devrait également être nommé au conseil d’administration de Danone lors de la prochaine assemblée générale annuelle programmée en avril 2022.

La mission de ce diplômé de l’Essec sera de redresser les résultats du groupe propriétaire entre autres des marques Actimel, Activia, Alpro, Danette, Evian et Volvic. Mis à mal par la crise, celui-ci a en effet présenté en février dernier un chiffre d’affaires 2020 en recul de -6,6% et un résultat opérationnel en baisse de - 13,8 % en données publiées.

Pour l’heure, ce dirigeant globe-trotteur de 57 ans affiche son enthousiasme. « Je suis fier et honoré de rejoindre et de bientôt diriger une entreprise qui a toujours été une source d'inspiration pour moi, déclare Antoine de Saint-Affrique dans un communiqué. J'ai la plus grande admiration pour le riche héritage de Danone et son esprit pionnier dans tous les domaines. Je crois profondément que Danone a cette capacité à façonner les modes d’alimentation à travers le monde, et je suis impatient d'écrire, avec tous les Danoners, le comité exécutif et le conseil, le prochain chapitre de notre croissance et du développement de sa mission d’entreprise. »

La biographie d’Antoine de Saint-Affrique

Antoine de Saint-Affrique est directeur général de Barry Callebaut depuis le 1er octobre 2015.

De septembre 2011 à septembre 2015, il a été président d'Unilever Foods et membre du comité exécutif du groupe Unilever, où il était responsable d'activités représentant un chiffre d'affaires total de 12,4 milliards d'euros.

Auparavant, il était vice-président exécutif de l’activité de produits dermatologiques d'Unilever (un secteur de l'entreprise qui comprend des marques telles que Dove, Lux, Lifebuoy et Pond's). De 2005 à 2009, Antoine de Saint-Affrique a été vice-président exécutif de la région Europe centrale et orientale d'Unilever (une zone couvrant 21 pays).

Avant de rejoindre Unilever en 2000, Antoine de Saint-Affrique était vice-président marketing et associé de la société Amora- Maille, une entreprise alimentaire rachetée au groupe Danone par LBO.

Antoine de Saint-Affrique a vécu en Afrique, aux États-Unis, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Russie et au Royaume-Uni. Il a été officier de réserve de la marine française entre 1987 et 1988. Il est membre du conseil d'administration de la chambre de commerce américano-suisse, et dirigeant non-exécutif de Burberry PLC, une société du FTSE 100.

Antoine de Saint-Affrique est diplômé de l'Essec (1987) et a obtenu une qualification en formation des cadres de la Harvard Business School. Depuis 2004, il dirige le cours de marketing à Mines ParisTech (Corps des Mines).

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois