Covid-19 : record de ventes à + 38% du 9 au 15 mars

19 mars 2020 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Les panélistes traduisent en chiffres les images des ruées des Français dans les magasins pour se constituer des stocks alimentaires de précaution. Selon Nielsen, sur la semaine du 9 au 15 mars, les ventes de PGC-frais LS ont augmenté de 38% en valeur par rapport à la même semaine de l’an passé. «Du jamais vu en France», réagit Nielsen.

Et encore ce chiffre ne couvre-t-il pas la frénésie acheteuse du lundi 16, juste avant l’annonce par Emmanuel Macron de l’instauration des mesures de confinement de la population.

+ 61% en drives

Dans le détail, au cours de la semaine passée, l’augmentation a atteint + 37% en hypers et + 44% en supermarchés. Les supérettes sont à ces mêmes niveaux, sans précédents. En revanche, la hausse n’atteint que + 12% pour les SDMP (supermarchés à dominante marques propres, ex-hard discount).

Le record revient au e-commerce : + 61% pour le drive (voir le top dix des départements ci-dessous) et jusqu’à un quasi doublement du chiffre d’affaires via la livraison à domicile (+ 90%).

À titre de comparaison, la hausse des ventes en valeur en drive avait été de + 29% au cours de la semaine du 2 au 8 mars, une progression déjà multipliée par cinq par rapport à la même période de 2019.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois