
Couche-Tard rachète des stations-service TotalEnergies
Après avoir lorgné Carrefour en 2021, le distributeur canadien Couche-Tard vient d'annoncer le rachat de 1.600 stations-service en Allemagne et aux Pays-Bas. Les deux groupes s'associent par ailleurs sur les marchés belge et luxembourgeois. Une coentreprise, détenue à 60% par Couche-Tard et 40% par TotalEnergies, exploitera 619 stations.
Pas question pour autant d'y voir apparaître l'enseigne Couche-Tard. Au moins pendant cinq ans. Tant que l'approvisionnement en carburant proviendra de TotalEnergies.
Le groupe Couche-Tard, spécialiste de la proximité mais également vendeur de carburant, a réalisé 59 Mds € de CA l'an passé, grâce à 14.000 points de vente en Amérique, Asie et Europe du Nord. Le groupe détient déjà 3100 magasins en Europe, mais aucun dans les quatre pays ciblés par la récente opération.