Carrefour France freiné sur le 3e trimestre 2021
Le groupe dirigé par Alexandre Bompard affiche des ventes hors carburant en légère baisse dans l’Hexagone sur le 3e trimestre 2021. Un résultat à mettre sur le compte des hypermarchés pénalisés par la mise en place du pass sanitaire. Les autres circuits sont bien mieux orientés.
« Nous publions un nouveau trimestre de croissance à l’échelle de notre groupe, sur une base comparable pourtant très élevée, et poursuivons nos gains de part marché dans la plupart de nos pays. » Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour se montre confiant au moment de détailler les résultats du 3e trimestre 2021. Sur cette période, le distributeur annonce un chiffre d’affaires total en hausse de +4% à 20,5 milliards d’euros. Il s’élève à +0,8% à magasins comparables hors essence.
48 % de l’activité en France
La France, qui représente 48 % de l’activité globale, affiche une évolution un peu en deçà de la tendance générale. Carrefour France a en effet reculé de -0,3% à magasins comparables hors carburant (+0,8% en alimentaire et -7,1% en non al). « Les hypermarchés ont été temporairement impactés par la mise en place du pass sanitaire, restreignant l’accès aux grands centres commerciaux de mi-août à fin septembre, indique Matthieu Malige, directeur financier du groupe Carrefour. Hors impact du pass sanitaire, la croissance en France est estimée à +0,5% au T3. »
25 % des hypers touchés par les mesures sanitaires
Dans le détail, les hypers enregistrent une baisse des ventes en comparable de -2,8% sur le 3e trimestre. 25 % d’entre eux ont été touchés par ces règles sanitaires contraignantes. Cela reste un effet conjoncturel pour le groupe Carrefour. « Dès la levée des mesures, nous avons observé une belle reprise des ventes », déclare Matthieu Malige. Les autres circuits sont bien mieux orientés. Le CA des supermarchés a augmenté de +2,2% sur la période tandis que celui la proximité progresse de +1,2% toujours en comparable. Sur deux ans, les ventes de Carrefour City, Contact et consorts ont bondi de +6,5 % et de +7,1% pour Market.
Le e-commerce en hausse de +19%
Le distributeur surfe aussi sur le développement du e-commerce alimentaire en France, à +19% (+72% vs 2019). Carrefour se montre très actif sur le sujet et multiplie les initiatives : prise de participation minoritaire dans Cajoo, pionnier français du quick commerce, lancement de l’application Ok Market !, etc.
+2,6% de CA depuis le début de l’année
Le groupe Carrefour a aussi publié les chiffres sur les neuf premiers mois 2021. Le CA France de 28,7 milliards d’euros a augmenté de +2,6% à magasins comparables. Tous les circuits sont dans le vert, notamment les hypermarchés (+1,5%). Ce sont toutefois les supermarchés qui tirent la croissance : +5,4%. Ces données attestent une trajectoire positive pour le distributeur et la prise de part de marché observée sur les dernières périodes.
Les ventes du groupe au 3e trimestre 2021
Source : Carrefour