Boucherie : Lidl a lancé le Rémunéra-score

13 octobre 2022 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Lidl a commencé à afficher le Rémunéra-score sur ses barquettes de viande bovine. Ce logo façon Nutri-score vise à permettre aux consommateurs de juger du degré de rémunération des éleveurs. Photo : Enjoy Prod.

Lors du sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand (du 3 au 6 octobre dernier), Lidl a officialisé le lancement du Rémunéra-score, en partenariat avec la Fédération nationale bovine (FNSEA).

Ce projet de nouvel étiquetage avait été annoncé au salon de l’Agriculture. Linéaires avait interrogé à ce sujet Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl France (retrouvez la vidéo ici). L’enseigne a été la première à se positionner.

Dans 150 Lidl du Grand Est

Appliqué depuis septembre dans 150 Lidl du Grand Est sur des barquettes de bœuf de race limousine issu d’un contrat tripartite, ce logo façon Nutri-score sera déployé dans tout le réseau français d’ici 2023.

Les notes vont de A+ à F. Le A+ correspond à une rémunération indexée sur le coût de production de l’éleveur, valeur de référence de l’interprofession. Le F s’applique au prix moyen du marché. «Nous permettons aux consommateurs, de manière visible et simple, une transparence sur les rémunérations des éleveurs sur les packs des produits concernés, explique Guillaume Reix, responsable achats viande & volaille de Lidl France. Ils pourront mesurer en un coup d’œil l’impact de leur acte d’achat sur la rémunération revenant à l’agriculteur.»

« Une réponse concrète pour les éleveurs »

Président de la FNB, Bruno Dufayet n’a pas caché sa satisfaction alors que la filière bœuf est en crise (cheptel en baisse, explosion des charges) : «L’enjeu de la loi Egalim2 est de permettre aux éleveurs d’être rémunérés à hauteur de leur coût de production. Avec le Rémunéra-score, nous y répondons de manière concrète avec un meilleur partage de la valeur au sein de la filière pour le consommateur tout en tenant compte du coût de production des éleveurs dans la construction du prix de leurs produits.»

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois