Auchan Mulhouse en sursis ?

19 décembre 2022 - Yves DENJEAN

Auchan Mulhouse pourrait fermer ses portes le 1er janvier prochain selon France Bleu. Le groupe Schiever n’a pas renouvelé son contrat de location-gérance et Auchan France étudie des solutions pour la poursuite de l’activité.

L’inquiétude est de mise pour les 140 salariés de l’hypermarché Auchan de Mulhouse-Bourtzwiller. Schiever, le locataire gérant, a décidé de ne pas renouveler son contrat à partir de 1er janvier 2023. Cette décision fait craindre une fermeture du cet hypermarché, car selon France Bleu, Auchan France ne serait pas non favorable à reprendre l’exploitation de ce magasin de 9.000 m².

Contacté par Linéaires, Auchan Retail France a indiqué avoir été informé en novembre dernier par Schiever de la non-reconduction de son bail. "Depuis, nous étudions toutes les options pour l’avenir, dont celle d’un éventuel repreneur, afin de poursuivre l’activité de ce site", a précisé le distributeur.

Ancien magasin Prixbas

Auchan France connaît une histoire tourmentée avec cet ancien point de vente du groupe Docks de France sous enseigne Mammouth. Foyer de perte, l’hypermarché alsacien a fait l’objet entre 2010 et 2015 du test Prixbas.

Le concept d’hypermarché discount était basé sur un principe d’everyday low price (prix les moins chers tous les jours) avec l’absence de stands coupe, un assortiment alimentaire réduit et des arrivages réguliers de produits spots. Un positionnement qui n’aura jamais fait ses preuves. Prixbas plafonnait à 35 millions d'euros de CA avec des résultats d’exploitation dans le rouge.

En le repassant aux couleurs Auchan, Schiever n’a, semble-t-il, pas réussi non plus à dégager une rentabilité suffisante à sa pérennité. Pour info, l’hypermarché de Mulhouse comptait 238 salariés en 2010. Avant de tomber à 162 employés avant la reprise par Schiever pour 140 aujourd’hui.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois