Yves Calvi ou Yves Claude ? Ni la star de RTL, ni le patron d’Auchan retail ne sont aux commandes de la nouvelle matinale radio du distributeur. L’animation est confiée aux équipes de son prestataire Mediameeting. De 6h à 8h, du lundi au samedi, l’émission audio diffusée en interne alterne entre musique (70% du temps) et talk-shows.
L’équipe externalisée - six journalistes, un animateur, un programmateur et trois chefs de projet - propose chaque jour des chroniques pour informer le personnel : partage de bonnes pratiques, messages institutionnels, témoignages d’employés, dédicaces, etc.
« La Matinale Auchan est destinée à l’ensemble des collaborateurs, insiste Patricia Carvalho, directrice de la communication interne Auchan retail France. On observe que les équipes en points de vente, ne travaillant pas sur ordinateur, se connectent moins à l’intranet. La radio parle directement à l’oreille de ceux qui participent à la mise en rayon avant l’ouverture du magasin tout en accompagnant leur activité. »
« Nous avions un enjeu, communiquer auprès de 64 000 collaborateurs dont 55 000 sur le terrain, plus difficiles à toucher et à informer avec les moyens existants, ajoute Claude Paichard, directeur général délégué chez Mediameeting. Il fallait donc lancer un projet d’envergure : la création du premier mass média interne à travers un programme radio. »
L’initiative n’est pas nouvelle, mais l’ampleur est ici inédite. « De par l’audimat très hétérogène et la durée d’animation, ce dispositif est une première, fait-on remarquer chez Mediameeting. Créer du contenu pour animer plus de 30 minutes d’émission tous les jours représente un travail important. »
Chaque matinale, enregistrée dans les studios d’Issy les Moulineaux ou de Toulouse du prestataire, est diffusée avant ouverture en magasin, mais également disponible en replay.