Alexandre Bompard devient président de la FCD
"Je suis honoré d’être élu à la présidence de la Fédération du Commerce et de la Distribution et je rends hommage à l’engagement sans faille de mon prédécesseur, François Bouriez qui, avec Jacques Creyssel (délégué général de la FCD, NDLR), a fermement défendu les intérêts du secteur."
C’est avec ces mots qu’Alexandre Bompard s’est réjoui de son élection à la présidence de la FCD, qui regroupe la plupart des enseignes de la grande distribution alimentaire et spécialisée. L’actuel PDG de Carrefour succède donc à François Bouriez (groupe Louis Delhaize), qui a occupé la fonction durant 12 ans.
"À l’heure de l’inflation galopante, de la transformation digitale et de la lutte contre le changement climatique, les défis pour notre secteur sont nombreux, poursuit Alexandre Bompard. Je suis enthousiaste à l’idée de les relever avec nos confrères, au sein d’une FCD que je souhaite ouverte, engagée et représentative de toutes les entreprises qui portent haut les couleurs du commerce et de la distribution."
La FCD regroupe notamment 2.300 hypermarchés, 9.310 supermarchés (dont hard discount), 6.200 drives et 20.000 magasins de proximité. Soit 750.000 emplois, dix millions de clients par jour et un chiffre d’affaires de 225 milliards d’euros HT.
La Fédération intervient dans les domaines de la sécurité alimentaire, du développement durable, des relations économiques (PME, industriels, filières agricoles), des relations avec les partenaires sociaux et sur les sujets liés à l’aménagement du territoire et d’urbanisme commercial.