Affichage de l’origine : Leclerc communiquera sur le Savoir d’achat

17 février 2020 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Leclerc a dévoilé ce 17 février « Savoir d’achat », le slogan commercial de son dispositif d’indication de l’origine de ses produits MDD. Fin novembre dernier, en réponse au nouveau logo Franco-Score des Mousquetaires-Intermarché, Leclerc avait déjà promis qu’à partir de janvier 2020, ses produits à marque propre afficheraient l’origine précise des principaux ingrédients entrant dans leur composition.

A travers sa démarche « Savoir d’achat », outre l’affichage du Nutri-Score (initiative lancée en juin 2018 sur le site drive), l’enseigne s’engage à indiquer le lieu de fabrication des produits et l’origine des principaux ingrédients.

Un an et demi pour le déployer

Ces informations sont disponibles sur le site de l’enseigne, celui des drives et le seront progressivement sur les emballages des 5300 produits alimentaires Marque Repère. Dans une interview publiée dans le numéro de janvier 2020 de Linéaires, Frédéric Gheeraert, directeur général de la Scamark (filiale du mouvement en charge des MDD), précisait que pour les produits Marque Repère, il faudrait compter « un an et demi au moins » pour y parvenir. Pour les autres marques propres – Nos régions ont du talent, Eco+, L’Origine du goût, Tradizioni d’Italia – le délai sera de deux ans.

Marque Repère : 75 % des produits fabriqués en France

Pour certaines catégories de produits (jus de fruits, compotes, confitures, etc.), l’encadré mentionnant l’origine des principaux ingrédients (en photo ci-dessus) pourra être en face avant des packagings. Il sera plus classiquement au dos si la liste des principaux composants est trop longue ou si le distributeur juge qu’il n’y a pas de forte attente d’informations de la part des consommateurs.

Pour l’occasion, le distributeur précise que ses produits MDD Marque Repère sont fabriqués en France pour les trois-quarts (à 95 % dans l’Union Européenne). La proportion grimpe à 80 % pour les 700 articles Bio Village.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois