Sial : 10 usages réinventés

Sial : 10 usages réinventés

  • Le potentiel des glaçons. La société allemande Farmers Land Foods a imaginé des glaçons au café (à placer par exemple dans du lait chaud). Spécialiste français des herbes aromatiques surgelées, Darégal met lui aussi en scène ses produits sous forme de cubes glacés (menthe, basilic ou persil). A passer au mixer quand on réalise ses smoothies maison.

  • Les tablettes de légumes. Deux sociétés françaises ont eu la même idée : associer légumes et beurre de cacao (et rien d'autre) pour fabriquer des tablettes à utiliser comme des aides culinaires. Trop forts en goût pour être croqués, les carrés se râpent ou se laissent fondre dans une sauce. En version agriculture conventionnelle (Carrés Futés) ou bio (CoCasse).

  • Le crumble de biscuit. N'allez pas dire à Goulibeur, spécialiste du broyé du Poitou, qu'il a trouvé une façon de commercialiser ses miettes de biscuits. Son crumble de sablé est le fruit d'un process spécifique, qui garantit des morceaux de même taille et justement sans petites miettes. A utiliser directement en topping ou, avant cuisson, sur une tarte.

  • Des aides culinaires de grand chef. Darégal et le chef étoilé Christian Le Squer ont imaginé ces coffrets surgelés. Des box d'huiles infusées, marinades, sauces, coulis et poudres végétales, dosées à chaque fois pour quatre personnes et accompagnées de deux recettes signées par Christian Le Squer. Se conservent 14 jours après décongélation. Comptez tout de même 38 euros la box en prix public.

  • Le steak haché à partager. Une innovation des Hollandais de Foodstage. Des steaks "burgers" de races à viande (y compris françaises) en format familial de 1 kg ou 1,5 kg. Une façon originale de sortir le haché du créneau enfants.

  • Le jambon de thon. C'est en Serbie qu'il faut aller chercher ces spécialités à base de thon, à trancher, présentées comme des charcuteries. Une alternative aux jambons de porc et de volaille. Fabricant : Ribella.

  • Des poissons nobles en conserve. Pas banal : l'Espagnol El Capricho réalise des conserves de filets d'esturgeon à l'huile d'olive. Son compatriote Pesasur prépare des bocaux de filets de saumon sauvage d'Alaska, assortis de la certification de pêche durable MSC.

  • L'artichaut en chips. Les chips de légumes ont la cote ? La société espagnole Cynara ajoute au catalogue une version préparée avec des artichauts frais, sans colorants ni conservateurs. Et, au passage, sans gluten.

  • Des bâtonnets de fruits. Une idée venue des Etats-Unis pour faire manger des fruits aux enfants. Pastèque, mangue, ananas ou banane sont lyophilisés et présentés comme des glaces, sur un bâtonnet. Fabricant : Betters International.

  • Le thé concentré. Cet élixir venu du Sri Lanka est un concentré de thé noir. Des versions aromatisées litchi ou pomme-gingembre sont proposées. Diluer une dose de concentré dans douze doses d'eau pour préparer sa boisson favorite. Fabricant : Dilmah, qui s'est déjà fait un nom en France.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois