William Saurin racheté par son concurrent Cofigeo
Mis en vente sous la houlette du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI), de l’administrateur judiciaire et de la banque Rothschild, le groupe William Saurin a enfin trouvé son repreneur.
Quatre prétendants étaient sur les rangs, dont le fonds LBO France associé à l’industriel d’aucy, ainsi que l’Américain Sandton Capital Partners. C’est finalement le concurrent Cofigeo, propriétaire de Raynal & Roquelaure, qui a remporté la mise, associé à la coopérative de Castelnaudary Arterris.
La vente, qui intègre aussi la société La Belle Chaurienne, reste soumise à l’approbation du tribunal de commerce début juillet. L’Autorité de la concurrence aura aussi certainement son mot à dire, car le rapprochement des deux concurrents génère une situation de position dominante sur le marché des plats cuisinés ambiants en GMS, dont le CA s’élève à 512M€.
50.2 % du CA des plats cuisinés
De fait, William Saurin réalise 32,8%* du CA du rayon avec ses marques, contre 13,1% pour Raynal & Roquelaure et 4,3% pour la Belle Chaurienne. Soit une part de marché totale de 50,2%, à laquelle s’ajoute une bonne partie de la sous-traitance MDD (27,5% du CA des plats cuisinés).
Sur les plats français, l’ensemble des marques des deux protagonistes totalise 45,5% du CA. Leur domination est encore plus forte sur les plats exotiques (60% du CA avec Garbit et Zapetti), ainsi que sur les plats italiens (65,1% du CA avec Panzani et Zapetti).
* Panel distributeurs – Cumul janvier-avril 2017.