Système U et la "Nouvelle Agriculture" : après le porc, le lapin

26 février 2015 - B. Merlaud

Système U et la Nouvelle Agriculture : après le porc, le lapin

Système U continue d'investir avec Terrena dans l'amélioration des relations entre agriculteurs et distributeurs. Les engagements de longue durée ont profité aux deux parties sur le porc, les décidant à lancer une filière lapin Bleu Blanc Cœur.

Les éleveurs du groupe Terrena fournissent à Système U (via Multilap) des découpes de lapin respectant le cahier des charges "Nouvelle Agriculture" de la coopérative.

Cette démarche vise à redonner ses lettres de noblesse à l'agriculture intensive (rebaptisée "écologiquement intensive") en limitant son impact sur l'environnement, en améliorant le bien-être animal et en optimisant la qualité nutritionnelle des viandes ou végétaux obtenus.

Dans le détail, l'élevage des lapins de Système U respecte aussi le cahier des charges Bleu Blanc Coeur. Les animaux sont donc nourris à base de luzerne et de graines de lin (pour enrichir naturellement la viande en oméga 3), sans OGM (< 0.9%) et sans antibiotiques du sevrage à l'enlèvement.

Dans un premier temps, la gamme compte deux références (lapin entier découpé sans tête et demi-lapin sans tête sans foie). Lancée en 2015 et présentée au salon de l'agriculture,elle n'est pour l'instant disponible que dans les régions Ouest et Nord-Ouest.

La filière sera étendue aux régions Est et Sud à partir de janvier 2016.

La relation nouée entre Système U et Terrena repose sur des engagements contractuels de trois ans reconductibles, une rémunération équitable des éleveurs, afin d'obtenir des produits de qualité accessibles au "juste prix" pour le consommateur.

En 2014, avec Terrena, Système U a vendu 840 tonnes de viande de porcs charcutiers "Nouvelle Agriculture" (10 références en découpe, 15 en saucisserie à date). En 2015, le distributeur prévoit d'en écouler près de 2000 tonnes.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois