Nouveau logo et étiquetage plus strict pour Produit en Bretagne

4 mars 2022 - Patricia Bachelier

L’association Produit en Bretagne prévoit l’adoption d’un logo plus épuré et un étiquetage plus strict sur l’origine des ingrédients des produits. Des annonces faites lors de la dernière assemblée générale.

A l’occasion de son assemblée générale tenue fin février à Nantes (44), l’association Produit en Bretagne a dévoilé à ses membres une nouvelle version de son logo. Il figure notamment sur les packagings de nombreux produits en GMS. En volume, cette offre régionale s’est écoulée à 360 millions d’unités en 2020 selon Nielsen.  

Créé en 1995, ce logo a déjà évolué deux fois. La troisième mouture se veut plus épurée. La carte de la Bretagne disparait pour donner plus de place au phare et à son faisceau, afin de coller davantage à la mission du réseau, qui se veut « éclaireur » pour porter la dynamique collective. Un petit numéro 5 fait son apparition à côté du mot Bretagne. Il fait référence aux cinq départements « historiques » de la région sur lesquels rayonne l’association, dont la Loire-Atlantique (44).

Plus de transparence

Parmi les annonces fortes de l’AG figurait l’évolution du cahier des charges concernant les produits alimentaires porteurs du logo. Objectif affiché, faire œuvre de plus de transparence et pousser encore davantage à l’approvisionnement breton. Depuis l’origine, le sourcing en Bretagne est obligatoire quand l’ingrédient est disponible dans la qualité et la quantité nécessaire. Dans le cas contraire, le produit doit « avoir été transformé substantiellement et apporté une valeur ajoutée notable ».

« A l’avenir, il faudra apporter la preuve que les ingrédients principaux mis en œuvre ne sont pas disponibles en Bretagne selon ces conditions. Et, le cas échéant, leur origine devra être indiquée sur l’emballage, a précisé Malo Bouëssel du Bourg, le directeur de l'association. Nous devons nous mettre au travail sur des produits stratégiques comme les œufs, le beurre concentré ou la farine pour construire des solutions collectives qui répondent aux besoins de nos entreprises. Cela en vaut vraiment la peine. »

Cette AG a aussi été l'occasion de présenter le nouveau conseil d’administration présidé par Jean Coisnon (dirigeant de la société de conseil AOC). Il succède à Loïc Hénaff (PDG du groupe Hénaff) qui a exercé deux mandats de trois ans.

Produit en Bretagne en chiffres

- 476 entreprises membres
- 5 500 produits porteurs du logo, dont 3 300 alimentaires
- 326 millions de produits porteurs du logo vendus en GMS en 2020
- 4,5 M€ de chiffre d’affaires réalisé en 2021 à l’occasion du prospectus « produit en Bretagne » diffusé en mai dans 800 magasins en Bretagne et Loire-Atlantique.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois