Michel & Augustin jouent les pots de vache

19 octobre 2009 - Arnaud Monnier

yaourt vanille

Après les vaches givrées et les vaches à boire, les vaches en (gros) pots. Michel & Augustin présentent leurs nouveaux yaourts comme une révolution au rayon ultra-frais. D’abord par le conditionnement, inédit sur ce marché : des seaux de 1 kg. « Leur impact carbone est quatre fois inférieur à celui d’un pack de 8 x 125 g, et le contenant peut facilement être réutilisé », fait valoir Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de la PME. Ensuite, par la recette : des yaourts brassés au lait entier frais, avec une pointe de crème fraîche. « C’est quasiment de la crème dessert tellement c’est bon », s’enthousiasme (logiquement) Augustin. La gamme compte deux références : nature et vanille infusée de Madagascar (à partir de 3,40 € le kg).

Livrer Carla Bruni

Atout supplémentaire : un marketing cultivant l’humour et la proximité avec le consommateur. Pour le lancement, toute l’équipe (30 salariés) sera mobilisée par une série d’animations en magasins.

Michel & Augustin sont aussi et surtout des adeptes du buzz. Dernière initiative en date : un défi, annoncé via le site Facebook. La marque a dépassé avant le 30 septembre le nombre de 3 000 fans sur le réseau social, un seuil au-dessus duquel Augustin s’était engagé à livrer en petite tenue de vache un sac d’échantillons à Carla Bruni-Sarkozy. Las, le domicile de la première dame de France était surveillé par des agents inflexibles. Si la tentative a échoué, la marque s’est offert un bon coup de pub. Prochain objectif : dépasser les 10 000 fans le 31 octobre, avec un gage à définir...

yaourt nature

Pour aller plus loin

Retrouvez tous les détails du lancement dans le numéro de novembre 2009 de LINEAIRES.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois