Loeul & Piriot a fait sa mue

Loeul & Piriot prend le taureau par les cornes. Ou plutôt le lapin par les oreilles. Leader de l'espèce avec plus de 20 % de parts de marché en volume, l'industriel des Deux-Sèvres est confronté comme ses concurrents à une baisse régulière des achats des ménages (2,8 actes/an seulement), avec une érosion du nombre d'acheteurs et des difficultés à séduire les jeunes.

Parmi les clés du problème selon la marque : la faible émergence du lapin au rayon volaille, un manque de clarté dans les dénominations des produits et une présentation des morceaux peu attractive.

Raffiné mais moderne

Pour émerger davantage, la marque a opté pour une nouvelle identité visuelle. Redessiné, le logo néo-rétro est désormais appuyé par l'année de création de l'entreprise : « depuis 1906 ». Le choix du noir pour les barquettes et les étiquettes est osé. Il doit évoquer un univers culinaire de qualité mais proche des consommateurs, moderne.

La segmentation de l'offre par mode de cuisson est désormais systématique, indiquée en couleurs vives : à griller, à poêler, au four, en cocotte, en papillote. Des idées recettes et des conseils on pack doivent inciter à l'achat et les consommateurs sont invités à surfer sur un nouveau site de recettes lapin-et-papilles.fr.

Loeul & Piriot met à disposition des enseignes un kit merchandising : kakemonos, réglettes, jupes de bacs. 350 animations sont prévues cette année, avec présence d'éleveurs. Sans oublier des BRI, des ustensiles de cuisson à gagner et des web coupons via le site lapin-et-papilles.fr, pour aller recruter de jeunes consommateurs.

Ce repositionnement s'accompagne de deux nouveautés : escalopes extra-fines, émincés à la provençale et petits légumes.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois