Les cinq familles de produits qui font flop en bio

23 janvier 2020 - Amaury Beautru

Derrière la dynamique globalement très positive du bio se cachent quelques catégories de produits en berne. Découvrez le top cinq des produits bio en plus forte baisse avec notre partenaire Nielsen.

Fort heureusement, elles sont peu nombreuses. Seule une douzaine de familles de produits alimentaires accusent un recul de leurs ventes en bio d’après les données Nielsen sur l’année 2019. A lui seul le saumon fumé explique 40 % des pertes du bio. Les autres produits de saurisserie certifiés AB contribuent, eux, à 38 % du recul. Les deux poids lourds ont vu leur chiffre d’affaires respectif fondre d’à peine 7 % chacun en un an.

Ce qui laisse donc 22 % de pertes à se répartir entre les dix autres catégories. Les sels bio s’octroient 9 % des pertes, ils ont cependant vu leurs ventes plonger de près de moitié.

Les barres céréalières bio sont responsables de 4 % de la destruction de valeur du bio, suivies des poissons surgelés bio, des mélanges de légumes surgelés bio et des charcuteries pâtissières bio, chacune à l’origine de 2 % des pertes des produits AB.

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois