Le top 10 des fournisseurs de bio en France

22 novembre 2019 - Amaury Beautru

Les groupes spécialistes dominent le marché du bio. Royal Wessanen et Léa Nature sont les deux premiers fournisseurs de l'alimentaire bio français, mais cinq généralistes apparaissent dans le top 10 de notre partenaire Nielsen, dont deux parmi les cinq premiers.

La filiale française du groupe néerlandais Royal Wessanen, Bjorg Bonneterre & Cie, domine de peu le classement des fournisseurs de la grande distribution hexagonale. Avec ses marques Bjorg, Alter Eco, Clipper ou encore Naturela, elle tire 85 % de ses ventes des produits bio. Avec un point de part du bio en plus, le groupe Léa Nature, dont le porte-étendard est la signature transverse Jardin bio, réalise légèrement moins de chiffre d’affaires sous le précieux label.

Loin derrière, mais en troisième position tout de même, c’est un généraliste, Lactalis, qui complète le trio de tête, avec seulement 7 % de ses ventes en bio. Avec 4 % de ventes en bio, Danone génère un peu moins de sorties que le groupe Otsuka (Gerblé, Céréales bio, Gerlinéa, etc.), lequel engendre 31 % de ses ventes avec des produits biologiques.

10 premiers groupes fournisseurs de bio sur le marché alimentaire français. Source : Nielsen Scantrack. Données arrêtées au 11 août 2019. Périmètre : PGC-FLS bio en HM-SM+proxi+drive+SDMP

Au-delà du top 10, on retrouve quasi exclusivement des généralistes pour qui le chiffre d’affaires bio représente entre 3 et 9 % de leur facturation : Labeyrie, LDC, Agrial, Ebro Panzani, Fleury Michon, Norac, Avril, Bel et Sodiaal. Seule exception, en onzième place, Ethiquable, avec 97 % des ses ventes sont bio.

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois