Le plan de Lactalis pour relancer le rayon camembert

17 juillet 2020 - Agathe Lejeune

Le nouveau camembert l'Extra fondant de Président, un fromage crémeux et consensuel, arrivera dans les linéaires au 1er septembre. C’est aussi l’occasion pour Lactalis de présenter son plan pour clarifier le rayon avec une démarche merchandising nommée « À chacun son plaisir camembert ».

 

La prochaine nouveauté Président s’appelle le camembert l'Extra fondant. Un fromage crémeux, consensuel et dont la pâte n’évolue pas comme celle d’un camembert au lait cru. La référence s’installe aux côtés d’un coulommiers l'Extra fondant, n°1 des innovations fromage en volume sur les trois dernières années et un ovale l'Extra fondant, devenu en un an un vrai challenger de Caprice des Dieux (Savencia). Mais au-delà de l’extension de gamme, la sortie du camembert l'Extra fondant Président est l’occasion pour Lactalis de présenter son plan pour clarifier le rayon.

 

Segmenter le linéaire par goûts

Les ventes de camembert s’effritent et les jeunes boudent la spécialité. Le segment qui pèse pourtant près de 7% du total fromage LS peine à recruter. Premier frein à l’achat pour les non avertis : comment choisir ? Le fromage ne sera-t-il pas trop fait, trop corsé ? « Il y a peu de circulation au rayon camembert, observe Jean-Philippe Gâteau, directeur du développement des ventes de Lactalis fromages. En dehors des promos, les clients font le plus souvent un choix routinier. »

Pour répondre aux attentes des différents types de consommateurs, avertis, amateurs ou novices, l’industriel propose une démarche merchandising nommée « À chacun son plaisir camembert », qui segmente le linéaire par goûts. On retrouve ainsi les fromages intenses (AOP, lait cru, moulé à la louche), les caractères affirmés comme les recettes Lepetit ou le Camembert de Campagne et enfin les « équilibrés » au rang desquels figure la nouveauté camembert l'Extra fondant ou le classique Président.

Lactalis présente une PLV impactante – avec fronton, kakémonos et bandes de rives – qui devrait désormais permettre aux clients de faire un choix éclairé et d’éviter les déceptions.

Linéaires - Ateliers du Drive

LES ATELIERS DU DRIVE

Visionnez la version synthétique et distancielle de l’événement !

  • 2 heures de synthèse vidéo commentée de la journée
  • L’ensemble des présentations au format PDF