Le Néerlandais Plukon veut racheter Duc

Selon Le Monde, on connaît désormais le nom du groupe avec qui François Gontier (Verneuil finances) est entré en négociations exclusives pour la cession de la majorité du capital de sa filiale Duc : Plukon.

Méconnu en France, ce géant néerlandais de la volaille compte treize sites industriels (huit abattoirs et cinq usines de transformation et de conditionnement), aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.

Déjà présent en France

Plukon revendique un volume d’abattage hebdomadaire de 6,8 millions de poulets et emploie plus de 4 000 personnes pour un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d’euros. Il est déjà présent sur le marché français. L'industriel abat en effet sur son site de Mouscron en Belgique des poulets nés et élevés en France, chez des éleveurs du Nord partenaires. La volaille est ensuite commercialisée en France (voir la barquette en photo ci-dessous). Si l'opération aboutit, il franchira donc une étape supplémentaire avec la reprise des outils et de la marque Duc.

Spécialiste du poulet certifié, Duc compte quatre sites de production en France et est présent, depuis décembre 2007, en Bulgarie. En difficultés ces dernières années, le Bourguignon a réalisé un chiffre d'affaires de 180,6 millions d'euros en 2015 (- 2,5 %) pour un résultat net de 0,57 M€. Ses ventes ont reculé de 7 % au cours du 1er semestre 2016, à 85 M€.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois