Le foie gras veut faire passer les millennials à la caisse

20 octobre 2020 - Amaury Beautru

Pour convertir les jeunes, consommateurs de foie gras mais pas souvent acheteurs, l’interprofession du canard gras (Cifog) leur dédie un budget dans ses communications.

Depuis un certain temps déjà, une part significative des Français a tiré un trait sur la fabrication maison de son foie gras. La consommation, elle, reste bien d’actualité et une réalité pour plus de 8 Français sur 10. Mais on préfère aujourd’hui largement l’acheter prêt à consommer. Produit festif par excellence, icône des rassemblements familiaux de fin d’année, le foie gras est aujourd’hui surtout acheté par les grands adultes, pour régaler les enfants, même s’ils dépassent souvent la trentaine. 

C’est pour casser ce phénomène et faire passer les millennials à la caisse que l’interprofession du canard gras (Cifog) cible particulièrement les 25-45 ans dans ses campagnes de communication.

En parallèle de ses prises de paroles régulières sur les médias en période festive, le foie gras s’invite cette année sur le site Demotivateur Food, site internet tendance d’infodivertissement prisé des jeunes. Après une première vague en septembre, le foie gras prévoit un nouveau passage en novembre. 1,5 million d’impressions sont attendues sur la campagne.

La spécialité gastronomique dispose par ailleurs depuis cette fin d’année d’un ambassadeur : Adrien Cachot, cuisinier remarqué dans l’émission Top chef 2020. Arrivé finaliste du concours organisé par M6, ce trublion a marqué les esprits à la fois du jury, mais aussi des téléspectateurs avec son audace. Il avait notamment enflammé du foie gras et des huîtres en faisant la démonstration de l’antique technique du flambadou. Le Cifog attend de son ambassadeur qu’il revisite son produit traditionnel dans des recettes créatives et surprenantes.

Adrien Cachot (au centre), finaliste de l'émission Top Chef 2020, devient l'ambassadeur du foie gras. Il est entouré de Fabien Chevalier et Marie-Pierre Pé, représentants de l'interprofession du canard gras (Cifog). (Crédit photo : Adocom)

Le Cifog organise également un challenge des jeunes créateurs culinaires. Cette 16e édition a reçu une centaine de candidats, entre 16 et 25 ans. Le chef étoilé Nicolas Carro était de ces postulants il y a 14 ans. Il a intégré cette année le Cercle des amoureux du foie gras, avec d’autres célébrités.
 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LADISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois