Le cri du corps des éleveurs de porcs
Le groupement d’éleveurs porcins Porfimad a diffusé une photo de quelques-uns de ses jeunes producteurs posant (quasi) nus sur une plage bretonne ! Avec ce message laconique : « Les éleveurs sont à poil ».
Le choix de la plage n’est pas fortuit. L’opération intervient alors que la polémique sur les algues vertes et l’impact de la production porcine sur l’environnement a enflé en Bretagne ces derniers mois. « Les éleveurs de porcs ont fait des efforts et des investissements énormes pour offrir une nourriture de qualité tout en préservant l’environnement », explique-t-on chez Porfimad.
Une façon originale aussi d’attirer l’attention des médias et des pouvoirs publics sur la crise persistante du cours du porc. « Nous demandons un prix rémunérateur pour pouvoir vivre de notre métier, expliquent les jeunes éleveurs. Depuis 5 ans, le prix moyen du porc ne couvre pas le prix de revient. »
Cette photo a été éditée en cartes postales (2 000 exemplaires), Porfimad incitant chacun à les adresser aux élus. Le groupement finistérien rassemble 150 éleveurs produisant 780 000 porcs.