LDC croque Galéo
Sans bruits, LDC poursuit ses emplettes dans l'industrie avicole pour conforter son rang de leader français du secteur. Le 1er octobre, le groupe a annoncé avoir signé un accord d'exclusivité avec la coopérative Agrial en vue de lui racheter ses activités de transformation de volailles (poulet et dinde).
85 M€ de CA
Cela concerne surtout la société Galéo (marque Galistar), ex-Secoué, basée à Chailland en Mayenne, et la Socadis, spécialisée dans les volailles fermières Label Rouge et située à Plumetot dans le Calvados. L'ensemble des actifs concernés par le projet de reprise totalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 85 M€ et emploie 400 personnes.
Si elle aboutit, l'opération permettrait à LDC de renforcer ses positions en volailles standard et en Label Rouge. Elle signifierait aussi une concentration supplémentaire de l'industrie avicole française où les poids moyens comme Galéo peinaient déjà à émerger face aux leaders LDC (Le Gaulois, Maître Coq, Loué) et Terrena-Gastronome (Douce France). Ce dernier, pour sa part, compte finaliser avant la fin de l'année sa prise de contrôle de la majorité du capital de Doux.