La promotion devient le seul levier de croissance pour le bio

15 juin 2021 - Amaury Beautru

Depuis le premier déconfinement, en 2020, la promotion contribue à l’intégralité de la croissance du bio. Plus de 14% des ventes unitaires de produits certifiés AB sont désormais réalisées sous promo d’après notre partenaire NielsenIQ.

Alors que vient de s’achever le printemps bio, le principal temps fort promotionnel du secteur en GMS, Linéaires, avec son partenaire NielsenIQ, fait le point sur le poids de la promo sur les produits AB.
Au fil des ans, le bio rattrape son retard sur ce critère. Le phénomène d’ailleurs amplifié avec l’arrivée progressive des grandes marques nationales sur ce marché de spécialistes. Sur douze mois arrêtés à fin mai, les volumes sous promo atteignent 13,8% en hypers et supers, soit deux points de plus qu’en 2019. Ce taux monte même à 14,4% sur les cinq premiers mois de l’année 2021.

Le phénomène est aussi accentué par le tassement des ventes en fond de rayon. Elles sont même en net recul sur le début de cette année : -6% sur les volumes hors promo, contre +16% pour la promo.
Résultat, pour la première fois, la promotion devient le seul levier de croissance du marché du bio. Sur le cumul des douze derniers mois, NielsenIQ lui attribue 100 % de la croissance.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois