L'origine des ingrédients dans les plats obligatoire en janvier ?

L'origine des ingrédients dans les plats obligatoire en janvier ?

Le projet de décret sur l'origine du lait et de la viande dans les produits industriels avance. Après avoir reçu l'accord de la Commission européenne, le gouvernement français espère une entrée en vigueur pour janvier 2017.

En mars 2016, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, avait saisi la Commission d'un projet de décret prévoyant l'étiquetage de l'origine du lait (en brique ou en bouteille), du lait en tant qu'ingrédient dans les produits laitiers et de la viande en tant qu'ingrédient dans les plats préparés.

Courant juin, l'autorité européenne a fait savoir que rien ne s'opposait au lancement de l'expérimentation proposée par la France.

Le 4 juillet, Stéphane Le Foll et Martine Pinville, la secrétaire d’État chargée de la Consommation, ont saisi le Conseil d’État de ce projet de décret. La réponse est attendue dans les deux mois qui viennent.

"Après avis du Conseil d’État, le dispositif pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2017 pour une période de deux ans", annonce déjà le ministère de l'Agriculture.

Les modalités précises de mise œuvre de ces règles d'étiquetage, elles, feront l'objet "dans le courant de l'été" d'une concertation avec l'ensemble de la filière et les associations de défense des consommateurs.

Au cours du printemps, Auchan s'est déjà engagé, de façon unilatérale, à indiquer l'origine des matières premières animales dans toutes ses MDD d'ici la fin 2016.

Concrètement, chaque fois que ce sera le cas, l'origine France de la viande ou du lait sera clairement mentionnée par le distributeur. En cas d'import, les indications "UE" ou "hors UE" seront plus discrètes. 2343 références, au total, sont concernées.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois