Franprix plus écolo sur son offre vrac bio

30 septembre 2019 - Patricia Bachelier

 

Franprix a basculé son offre vrac en 100 % bio voilà déjà trois ans. Le rayon est rénové avec brio et mis à l’honneur dans son nouveau modèle Darwin 2 dévoilé à Paris le 20 septembre. Exit l’implantation dans les rayons d’origine et les trémies en plastique. L’enseigne regroupe désormais tout l’assortiment près des fruits & légumes, tandis que le carton recyclable a remplacé le plastique.

Cette solution plus écolo, qui revient trois à quatre fois moins cher selon l’enseigne, a aussi l’avantage de supprimer toute manipulation des produits par les employés, la trémie carton étant préremplie et à usage unique. Pour les liquides, Franprix adopte le système breveté Qualivrac, sans électricité et facile d’entretien. Le produit est présenté dans une poche Bib, qui est disposée dans un tiroir et comprimée par une planche actionnée par des vérins.

Jus de fruits bio vrac au rayon frais

Cette solution ingénieuse s’adapte à tous types de liquides, y compris des sauces froides type ketchup, mayonnaise et des confitures, qui devraient bientôt faire leur apparition dans l’offre. Autre atout, le système Qualivrac est bien moins gourmand en place que celui de Jean Bouteille, déployé dans 110 points de vente du parc.

Franprix Réaumur propose 18 codes en Bib de 10 litres occupant 1,50 m de linéaire au sol, mais il sera possible, à terme, d’en présenter 16 sur un mètre linéaire seulement avec des poches Bib de 3 litres. L’implantation est aussi possible au rayon frais pour des jus de fruits par exemple. Une quinzaine de magasins accueillent déjà ce nouveau concept vrac, 30 devraient être concernés d’ici là fin de l’année, avec une livraison des produits sur entrepôts.

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois