Deuxième champignonnière pour Lou
Quelques mois seulement après la première récolte de champignons à marque Lou sur le territoire français, la société Légulice annonce la création d'une nouvelle champignonnière en Haute-Loire.
Après le site de Poilley (35), en service depuis la mi-juin 2015, Légulice entreprend la production de champignon à Chaspuzac (43) afin de doubler son tonnage. La PME, qui a longtemps importé la totalité des volumes qu'elle commercialisait, cultive déjà 4 500 t en Ille-et-Vilaine et devrait atteindre 9 000 t à terme. Copie conforme de son aîné, le nouveau site sera la établi sur 12 000 m² mis à disposition par un investisseur privé qui engage plus de 8 millions d'euros dans l'infrastructure. Légulice finance elle l'équipement de ses 12 salles de culture à hauteur de 8 autres millions d'euros pour une entrée en production dès décembre 2016. Les effectifs de la PME se gonfleront pour l'occasion d'une centaine de personnes.
Cette implantation sera complémentaire géographiquement à celle de Poilley et permettra au fournisseur de gagner en réactivité. Il lui faudra désormais plus que 24 h pour cueillir, emballer et livrer ses champignons à ses clients du sud de la France.
L'entreprise diversifie par la même occasion sa production jusqu'ici centrée sur le champignon de Paris entier ou émincé et cultive en France un champignon de Paris bio ainsi qu'une variété brune, le Bella rosé.
Légulice représente pour l'heure 20 % du marché du champignon frais vendu en France, pour 18 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle vise un doublement de son activité d'ici à 2018.