Deux fois moins de pesticides chez Leclerc en trois ans

12 décembre 2016 - B. Merlaud

Les campagnes de Greenpeace ont irrité les adhérents Leclerc (photo Pierre Baelen)

Leclerc se donne trois ans pour réduire de moitié l'usage des pesticides dans les fruits et légumes qu'il vend. Interpellé bruyamment par Greenpeace sur le sujet, le distributeur prend des engagements formels pour devenir l'un des mieux-disants européens du secteur.

"On ne va pas tergiverser, les campagnes de Greenpeace visant notre enseigne ont profondément irrité les adhérents E.Leclerc qui en ont fait les frais", reconnaît Michel-Édouard Leclerc sur son blog. Ce 12 décembre, le dirigeant propose officiellement au comité stratégique du Mouvement la mise en œuvre d'un plan de réduction de 50% des pesticides d'ici 2020.

Leclerc entend se doter d'un comité scientifique sur le sujet, au sein duquel participeront des experts externes (biologistes, chimistes, médecins, nutritionnistes, etc.). Ce comité sera opérationnel dans le courant du premier semestre 2017.

Le distributeur lance également une campagne d'audits et d'analyses, en s'appuyant sur des laboratoires indépendants, afin d'identifier "les filières à fort volume".

Dans le même temps, Leclerc souhaite participer aux réflexions sur l'évolution des pratiques et des normes.

S'agissant des pratiques, plutôt que des stigmatisations qui ouvriraient "un contentieux avec le monde agricole", le distributeur privilégiera les partenariats avec les producteurs et mettra en valeur les solutions alternatives. Les cahiers des charges de la centrale d'achat et des MDD, néanmoins, se feront plus exigeants.

Pour l'avancée des normes, Michel-Édouard Leclerc a prévu d'interpeller les politiques, "autant que faire se peut en partenariat avec les producteurs et les associations qui le souhaitent".

Plusieurs centrales régionales du Mouvement ont déjà manifesté leur intention de lancer, en éclaireur, les premières expérimentations de l'enseigne.

Début novembre, Leclerc a annoncé son intention de bannir de ses rayons tous les emballages en carton recyclé potentiellement cancérigènes (contenant des traces d'hydrocarbures et en contact direct avec des aliments). Un premier sujet, déjà, sur lequel le distributeur juge insuffisantes les normes légales en vigueur.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois